Comme chaque année, nous vous proposons en partenariat avec l’Université Populaire Ouverte du Pays Viennois et des centres sociaux du territoire, des conférences sur des thèmes très divers.

Ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Horaire : accueil à partir de 19h – début des conférences à 19h30

 

14 janvier 2021

Conférence sociologie.

‘’Les biais cognitifs : notre cerveau nous ment’’. Bérenger Devise.

L’histoire de la pensée économique a commencé en se basant sur l’hypothèse d’individus tous rationnels prenant systématiquement les décisions basées sur un raisonnement logique et objectif’’. Mais que se passerait-il si cette hypothèse était erronée ? Si notre réflexion était régulièrement faussée par des erreurs récurrentes ? Ces erreurs existent : on les nomme « biais cognitifs ». Des exemples de biais cognitifs connus seront décrits avant de voir comment ils sont utilisés dans les sciences d’économie et de gestion. Par exemple l’économie qui utilise la compréhension de ces biais pour mieux anticiper les évolutions futures et le marketing qui utilise ces biais pour améliorer les techniques de vente et de promotion.

Centre Social Oviv. Vernioz.

 

25 février 2021

Conférence gesticulée. Société.

‘’J’avais pas vu le coup venir’’. Sophie Assante.

Au fil des émotions et en chansons, faisons un état des lieux de la violence faite aux femmes. Ouvrons nos oreilles et nos yeux face à ces délits trop répandus et pas assez reconnus.

Centre social Les 4 vents. Saint-Romain-de-Surieu.

 

18 mars 2021

Conférence Histoire et philosophie

La désobéissance civile. Jean-Julien Aumercier et Pierre Douillet.

On a coutume de penser que la loi est juste et qu’obéir est un devoir pour le citoyen. Mais que faire si la loi est injuste, illégitime et si elle ne remplit pas les missions pour lesquelles on l’a créée ?

Centre social du Roussillonnais. Roussillon.

 

1er avril 2021

Conférence économie

L’enfant est-il un consommateur comme les autres ? Bérenger Devise.

Dépourvus de revenus propres, les enfants ne semblent pas être une cible attractive pour une société commerciale. Pourtant, certaines entreprises en ont fait un business. Pourquoi ciblent-elles spécifiquement les enfants ? Quelles stratégies sont mises en place pour conquérir ce jeune public ? Et quels sont les impacts sur notre société ?

Centre social au Fil de Lambre. Sonnay

 

27 mai 2021

Conférence gesticulée.

L’économie pour les moldus. Bérenger Devise.

Inventées en 2004 par Franck Lepage, les conférences gesticulées mélangent des savoirs universitaires et la propre expérience du conférencier. C’est aussi la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques).

Tout part d’un constat : tout le monde sait que l’économie a une influence sur nos vies mais personne n’y comprend rien. Et si ce n’était pas si compliqué que ça ? Et si on pouvait parler d’économie sans s’ennuyer ? Entre anecdotes, explications et tours de magie, cette conférence gesticulée vous fera aimer l’économie ou savoir pourquoi vous ne l’appréciez pas.

Centre social Les 4 vents. Saint-Romain-de-Surieu.

 

flyer UPOP Paysrouss 2021 – contenus détaillés pour relecture – V1