Vous vous trouvez en situation d’urgence sociale ou financière et ne savez pas vers qui vous tourner ?
Nous pouvons vous accueillir, vous aider à trouver le bon correspondant, la bonne institution ou la bonne démarche.
Mais nous ne pouvons pas vous verser une allocation ou une prestation.
Centres sociaux et CAF sont parfois confondus, créant des situations de frustration pour les usagers en quête d’aide. Cet article vous éclaire sur les missions distinctes de ces deux acteurs essentiels de la solidarité.
Découvrez comment identifier le bon interlocuteur et accéder aux services adaptés à vos besoins.
Centres sociaux et CAF : des missions bien distinctes
Il est fréquent de constater une confusion entre les centres sociaux et les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et d’Aides au Logement.
Cette méprise entraîne parfois des situations délicates pour les centres sociaux, confrontés à des usagers en situation d’urgence ou de précarité extrême qui espèrent y trouver une aide immédiate et concrète liée aux prestations sociales de la CAF.
Ce n’est pas un manque de considération ou de volonté, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider des familles en difficultés. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande directement, sans orientation vers un autre organisme, c’est que c’est une question de rôles et de droits d’accès différents.
Il est donc crucial de comprendre que les centres sociaux et la CAF n’ont pas les mêmes missions et ne disposent pas des mêmes leviers d’action.
Les centres sociaux : des espaces d’accompagnement et d’animation de la vie sociale
Les centres sociaux ont pour objectif premier d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les habitants de leur territoire vers les services et dispositifs existants. Ils mènent également des actions d’animation de la vie sociale, favorisant la participation des citoyens et le renforcement de l’autonomie et des liens sociaux. Nous ne versons aucune allocations.
Les CAF : des organismes gestionnaires de prestations sociales
Les CAF, quant à elles, sont des organismes publics chargés de verser des prestations sociales à destination des familles et des individus en situation de précarité. Seuls les assistantes sociales et les agents CAF instruisent les dossiers, calculent les montants des aides et vous assurent le paiement des prestations.
Des similitudes trompeuses
Plusieurs facteurs contribuent à la confusion entre le Centre social du Roussillonnais et la CAF de l’Isère :
- Le prêt de locaux et de moyens : Il arrive que les centres sociaux occupent des locaux loués ou mis à disposition par la CAF, ce qui peut brouiller les repères des usagers. C’est bien le cas de votre centre social, le local que nous occupons est une propriété de la CAF. De plus, la CAF de l’Isère nous prête également des salariés CAF, mais qui n’ont pas le rôle des assistantes sociales et des agents CAF.
- Un historique commun : Historiquement, la CAF assurait un service de proximité complet dans les locaux du Centres Social. Ce qui n’est plus le cas.
- La présence d’un agent CAF itinérant : Le centre social met à disposition un bureau à un agent CAF itinérant pour assurer une permanence un jour par semaine, les lundis. Cependant, il est important de noter que les rendez-vous avec cet agent doivent être pris obligatoirement sur le site caf.fr. Nous ne pouvons pas prendre un 🔗rendez-vous plus que vous le pourriez vous même en allant sur caf.fr.
- Le rôle des conseillères familiales et sociales et du Conseiller numérique France Services: Ces conseillers, présents dans le Centre Social du lundi au vendredi, accompagnent les familles sur bien des points (voir 🔗les services aux habitants). Et ils peuvent être parfois confondues avec des assistantes sociales de la CAF.
Pour autant, nos conseillers et conseillères n’ont pas le pouvoir de modifier les dossiers CAF (sans votre consentement ou votre présence : voir dispositif 🔗aidant-connect).
Et, dans tous les cas, ils n’ont aucun pouvoir sur les allocations CAF qui vous seriez accordées ou dont vous auriez droit en constituant une demande à la CAF.
Nos efforts pour éviter les confusions ?
Pour limiter les méprises, nous faisons en sorte de :
- Informer clairement les usagers sur les missions respectives des centres sociaux et de la CAF.
- Mettre en place une signalétique claire au sein des locaux.
- Avoir des agents d’accueil, des conseillères familiales et sociales et un conseiller numérique formés à orienter les usagers vers les services de la CAF.
- Encourager les usagers à prendre rendez-vous directement sur le site caf.fr.
En conclusion
Les centres sociaux et la CAF jouent des rôles essentiels dans l’accompagnement des familles et des personnes fragilisées. Il est important de bien comprendre leurs missions respectives pour éviter les confusions et garantir un accès fluide aux services adaptés à chaque besoin.