Nous étions une bonne quinzaine sur cet atelier du 17 Juin 2025, j’ai pris le temps de sortir un peu du déroulé programmé pour répondre à vos questions.
Plus théorique que je l’aurais voulu par manque de temps car je sais, je suis trop bavard.
La réussite de cet atelier s’est construite par vos doutes et questions à travers un contenu vulgarisé et animé d’une passion autour des difficultés qu’on a tous.
Car oui, on a tous des problèmes avec l’utilisation du numérique mais ces problèmes ne sont pas tous handicapant pour tout le monde.
Et quelles que soient les capacités numériques qu’on ait, on peut quand même se faire arnaquer.
Il existe pour chacun d’entre nous un message qui peut nous tromper dans un moment de fragilité et nous amener dans un piège qui se refermerait sur nous sans que nous n’en n’ayons conscience.
Il est donc important de prendre le temps de ne jamais considérer l’urgence, de parler autour de soi, de faire des recherches #patience #curiosité.
Il peut être également important de rester sur les sentiers balisés, de ne pas faire de la bonne expérience de quelques uns l’occasion de tromper les statistiques (100% des perdants du loto ont tenté leurs chances).
De ne pas chercher trop loin des choses qui sont déjà à votre portée ou proposées par des gros fournisseurs de services ou des logiciels libres.
J’aurais aimé vous montrer davantage d’outils et vous les faire pratiquer.
Je pense au gestionnaire de mots de passe, à l’ajout de filagramme sur vos documents sensibles, au coffre fort électronique, aux informations publics qui permettent de se faire une idées sur un certain fournisseur (informations légales sur les sociétés) et les noms de domaines qu’ils exploitent (whois), ou encore sur l’intelligence artificielle, capable de faire preuve de sens critique et de repérer des « drapeaux rouges » (vocabulaire trompeur, informations manquantes, promesses farfelus, etc.) sur une communication commerciale malveillante (sur internet ou ailleurs).
Mais également des outils évidents pour les internautes des années 2000 qui aujourd’hui sont tombés en désuétudes comme la gestion des « favoris », les dossiers Zippés, la décomposition d’une URL (adresse de page internet), la segmentation de nos activités sur plusieurs profils et identités (avoir plusieurs pseudo et adresses mails), etc. . Alors même que moins indispensables, utiles ou pertinents à l’heure actuelle, ces outils permettent encore aujourd’hui d’améliorer ma sécurité ou ma confidentialité.
Je vous donne donc RDV en atelier pour vous exercer et vous détailler d’autres solutions ou mécanismes pour éviter une partie des arnaques !
La Forteresse : Protégez votre matériel
Faites les mises à jour !
Activez les mises à jour automatiques. C’est comme changer les serrures de votre maison pour des modèles plus sûrs.
Sécurisez votre réseau Wi-Fi
À la maison, changez le mot de passe de votre box. Dehors, méfiez-vous des Wi-Fi publics et préférez votre 4G/5G ou un VPN.
Protégez-vous physiquement
Ne laissez pas vos appareils sans surveillance. Le risque le plus simple (vol, regards indiscrets) est souvent le premier oublié.
Le Trésor : Protégez vos données
Créez des mots de passe en béton
Utilisez des mots de passe longs, uniques et complexes. Ne réutilisez jamais le même ! Pensez à un gestionnaire de mots de passe.
Activez la Double Authentification (2FA)
C’est un verrou de plus. Même si un voleur a votre mot de passe, il sera bloqué. Activez-la partout où c’est possible.
Faites des sauvegardes
Copiez régulièrement vos fichiers importants pour vous protéger des pannes, vols ou rançongiciels.
Le Gardien : Adoptez les bons réflexes
Méfiez-vous du Hameçonnage (Phishing)
Un message vous presse de cliquer ? Ne cliquez jamais directement. Vérifiez l’expéditeur. N’ouvrez pas les pièces jointes suspectes.
Soyez critique face aux promesses
Une offre trop belle pour être vraie ? Un gain inattendu ? Un message qui vous fait peur ? C’est certainement une arnaque.
Le Plan d’Urgence : Que faire en cas de piratage ?
ISOLER
Déconnectez l’appareil d’Internet pour stopper l’attaque.
CHANGER
Depuis un appareil sûr, changez le mot de passe du compte piraté, et surtout celui de votre boîte mail.
PRÉVENIR
Contactez votre banque, prévenez vos contacts et déposez plainte (ex: sur cybermalveillance.gouv.fr).
Boîte à Outils & Ressources Utiles
Shouldiclick.org : Le testeur de liens suspects. Avant de cliquer, copiez-y le lien pour savoir s’il est potentiellement dangereux.
Pix.fr : Le « permis de conduire » du numérique pour évaluer et certifier gratuitement vos compétences informatiques.
LesBonsClics.fr : « L’école du numérique » pour ceux qui débutent, avec des modules gratuits pour acquérir les compétences de base.
Cybermalveillance.gouv.fr : Le ** »17″ de la cybersécurité**. LE site officiel en cas de piratage, d’arnaque ou de chantage pour obtenir de l’aide.
Internet Sans Crainte : La ressource de référence pour les parents et les éducateurs pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique.
CNIL – Fiches Pratiques : Le gendarme de nos données personnelles. Des fiches claires pour tout comprendre sur vos droits et la protection de vos informations.
Cyber.gouv.fr – 10 règles d’or : La liste de courses essentielle de la cybersécurité, proposée par l’expert national (ANSSI).
Signal Conso : Un problème avec un achat en ligne ? Signalez-le simplement sur ce service public pour que l’entreprise le corrige.
Sources :
Temu, pourquoi un triple chiffrement fait peur : https://www.lebigdata.fr/temu-les-experts-devoilent-un-grave-danger-pour-vos-donnees-personnelles
Apple, la faille matérielle sur les processeurs M1 à M3 :https://www.it-connect.fr/faille-securite-materielle-gofetch-affecte-les-puces-apple-m1-m2-m3/
La CVE fondation perd son financement et donc son indépendance : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-prolonge-temporairement-le-financement-du-programme-cve-reste-incertain-96642.html
Les fausses bonne affaires des téléphones chinois, qui ont une EOL (End Of Life : fin de vie programmée) très courtes : https://xiaomiui.net/fr/the-most-hated-xiaomi-and-redmi-issues-14228/
Google propose une mise à jours après EOL sur ses Pixels 4a, probablement pour éviter des incendies : https://www.frandroid.com/marques/google/2461002_google-deploie-une-mise-a-jour-inattendue-pour-son-pixel-4a-mais-avec-un-probleme-dautonomie-a-la-cle
Responsabilité de la banque en cas de spoofing : https://www.salagnon-avocat-nantes.fr/blog/droit-bancaire/spoofing-bancaire-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-recours-droits-loi-justice-cour-de-cassation-negligence-grave-bnp-paribas-fraude-au-faux-conseiller-bancaire-remboursement-de-fraude-protection-des-clients-de-banque-dommage-et-interets-jurisprudence
Il n’y a pas que les téléphones qui ont une fin de vie programmée : https://endoflife.date/
Dark web : produits et services proposés par les groupes cybercriminels : https://www.welivesecurity.com/fr/cybercriminalite/dark-web-produits-services-groupes-cybercriminels/
Mon téléphone m’écoute t’il : https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/votre-telephone-vous-ecoute-t-il-6-choses-a-savoir/
J’ai surement évoqués d’autres actualités ou rumeurs que j’ai oublié de lister dans les sources, n’hésitez pas me le remonter et à faire vos propres recherches !
Pour aller plus loin :