Le centre social du pays roussillonnais vous proposent un cycle de conférences en partenariat avec l’UPOP du Pays viennois, conférences ouvertes à tous et gratuites, à partir de 19h au Centre Social du Roussillonnais :

  1. le jeudi 2 octobre – Economie. Du coquillage à la crypto : histoire de la monnaie (Bérenger Devise)
  2. le jeudi 4 décembre – Société. Histoire singulière des sourds de l’antiquité à nos jours (Armande Collin)
  3. le jeudi 21 mai – Histoire. Après l’effondrement. (Romain Trespeux)

Ce cycle de conférences ne serait pas complet si nous ne mentionnions pas les autres événements proposés et organisés par l’Upop du pays Viennois dans d’autres centres sociaux.

Le jeudi 4 décembre à 19h : « Histoire singulière des sourds de l’antiquité à nos jours » par Armande Collin.

Pour cette deuxième rencontre, nous aurons l’honneur d’accueillir Armande Collin, écrivaine dont les travaux explorent avec finesse les thématiques de la résilience et de la communication.
Elle nous proposera une immersion dans un univers culturel riche et méconnu à travers sa conférence : « Histoire singulière des sourds de l’antiquité à nos jours ».

Loin des clichés, cette intervention est une invitation à découvrir le parcours d’une communauté et la naissance d’une culture.

Armande Collin, auteure notamment de « Réinventer l’avenir », un récit qui aborde le monde de la surdité, retracera les grandes étapes de cette histoire : de l’incompréhension et l’exclusion durant l’Antiquité jusqu’à la reconnaissance de la Langue des Signes, en passant par des moments charnières comme le Congrès de Milan de 1880 qui a profondément marqué l’instruction des sourds.

C’est une histoire de luttes, d’innovations pédagogiques et d’affirmation culturelle qui sera contée, nous rappelant que la perception du handicap est avant tout une construction sociale.

Conférence gratuite et ouverte à tous, au Centre Social du Roussillonnais

Coup de projecteur sur notre intervenante, Armande Collin

C’est un honneur tout particulier pour le centre social d’accueillir Armande Collin, qui est bien plus qu’une conférencière pour nous. Figure locale appréciée, Armande est non seulement une amie fidèle du centre, mais aussi une formidable ambassadrice de nos actions. En tant que pigiste pour le Dauphiné Libéré et membre très active de notre association partenaire Rebond’Lire, elle est un relais précieux qui met régulièrement et généreusement en lumière la vie de notre communauté.

Nous sommes d’autant plus fiers de la recevoir en cette année 2025, qui voit la parution de son tout nouveau livre : « Les Mots qui Réparent ». Dans ce roman touchant, elle explore des thèmes difficiles avec la sensibilité et la justesse qu’on lui connaît.

Nul doute que cette humanité profonde qui imprègne ses écrits rayonnera également lors de sa conférence. Une occasion à ne pas manquer de la rencontrer et, pourquoi pas, de faire dédicacer votre exemplaire.