Les Permanences Juridiques en Droit des Étrangers de l’Association ADATE : Accès aux Droits et Égalité de Traitement sont proposées les jeudis matin au centre social du Roussillonnais.

L’Association ADATE, à travers ses permanences juridiques, joue un rôle essentiel dans la protection des droits des personnes étrangères, favorisant ainsi l’égalité de traitement et l’accès à une justice équitable.

L’Association ADATE est engagée dans la défense des droits des personnes étrangères.
Elle offre des permanences juridiques chaque jeudi matin au Centre Social du Roussillonnais.
Cette initiative vise à informer et accompagner juridiquement les usagers étrangers (adhérents ou non adhérents) dans divers domaines tels que l’entrée, le séjour, la protection sociale, le regroupement familial, la réunification familiale, l’accès à la nationalité française, l’asile et l’éloignement.
Les juristes de l’ADATE sont spécifiquement formés au droit des étrangers et bénéficient de formations régulières pour rester au fait des évolutions législatives.

Objectif de l’Association ADATE

L’ADATE s’engage à favoriser l’accès aux droits et à promouvoir l’égalité de traitement des personnes, mettant en place un dispositif de soutien juridique et d’orientation. Le dispositif info-droits-migrants/info-droits-etrangers comprend des permanences d’accueil ainsi que des actions d’accompagnement vers l’accès aux droits au sein des structures d’hébergement.

Pour plus d’informations sur les permanences juridiques de l’ADATE, veuillez visiter le 🔗site officiel de l’ADATE. Vous pouvez également consulter la ⬇️plaquette 2023 des permanences sur le territoire EBER.

Dispositif Info-Droits-Migrants/Info-Droits-Étrangers

Ce dispositif, mis en place par l’ADATE, est conçu pour offrir un soutien juridique complet. Les permanences d’accueil sont l’occasion pour les individus de recevoir des conseils et des informations sur leurs droits, tandis que les actions d’accompagnement facilitent l’accès aux droits au sein des structures d’hébergement.

Changement de Procédure à Partir du 22 Février 2024

À compter du 22 février 2024, l’ADATE expérimentera un changement dans ses procédures. Pendant une période de deux mois, les permanences se feront sans rendez-vous. Les visiteurs sont invités à attendre leur tour après s’être présentés à l’accueil.
Cette modification vise à rendre l’accès aux services plus fluide et à répondre de manière plus efficace aux besoins de la communauté.