On a tous connu ce moment de solitude : face à un écran qui demande de « téléverser un justificatif de domicile de moins de trois mois en format PDF (maximum 2 Mo) », on se sent soudainement très petit. On a l’impression que la machine nous domine, qu’elle dicte ses lois et que nous n’avons d’autre choix que de subir ou d’appeler au secours.

Reprendre le volant de sa vie administrative avec Hegel

Briser les Chaînes de la Dépendance : Reprendre la main sur sa vie administrative.
Cette image illustre la dialectique du Maître et de l’Esclave de Hegel. La main de l’usager sur la souris, qui clique sur « Valider », symbolise l’acte de reprendre le pouvoir. La chaîne brisée en arrière-plan représente la fin de la dépendance passive, le tout dans le cadre d’un rendez-vous France Services

C’est ici qu’intervient un concept vieux de deux siècles, mais plus actuel que jamais : la dialectique du Maître et de l’Esclave de Hegel.

Hegel et le formulaire Cerfa

Pour Hegel, le « Maître », c’est celui qui jouit de la chose sans la transformer. L’« Esclave », c’est celui qui travaille la matière, qui se confronte à la difficulté.

  • Le piège : Si vous demandez à quelqu’un de faire vos démarches à votre place, vous restez dépendant. Vous êtes « l’esclave » d’un système que vous ne maîtrisez pas, et celui qui fait pour vous devient votre « maître ».
  • La libération : C’est en faisant l’effort de manipuler l’outil, en comprenant comment remplir ce maudit formulaire, que vous reprenez le pouvoir. La liberté commence au moment où vous saisissez vous-même la souris.

« Avant, je tendais mes papiers au conseiller comme on tend un sac de linge sale. Je fermais les yeux et j’attendais que ça se passe. Un jour, il m’a dit : « Bernard, c’est votre vie, c’est votre curseur ». J’ai mis dix minutes à trouver le bouton « Valider », mais quand j’ai cliqué, je me suis senti comme Napoléon après une bataille. C’était MON clic. »

Bernard « Le rescapé du clic » (Témoignage fictif)


🎓 L’Instant Scolaire : La Dialectique Hégélienne

L’Idée : On ne devient libre qu’en se confrontant au monde réel.
En mode numérique : Déléguer totalement sa vie administrative, c’est s’enfermer dans une forme d’impuissance. L’autonomie n’est pas un don, c’est une conquête qui passe par l’action de vos propres doigts sur le clavier.


Le rendez-vous individuel : Un contrat de confiance (et de sueur !)

Au Service Numérique de notre Centre Social, nos conseillers numériques ne sont pas des « secrétaires de luxe ». Ils sont vos guides de haute montagne.

Lors de nos rendez-vous individuels, une règle d’or prévaut : On ne fait pas à votre place.

Pourquoi ? Parce que nous respectons trop votre autonomie pour vous laisser dans la dépendance. Voici ce qu’implique un rendez-vous avec nous :

  • Vous êtes l’acteur : C’est vous qui lisez, vous qui comprenez, et vous qui interagissez physiquement avec le matériel. Votre doigt sur l’écran, votre main sur la souris.
  • Pas besoin d’être informaticien : Nous ne vous demandons aucune compétence technique préalable.
  • Mais il faut savoir « gérer » : Pour que le rendez-vous soit efficace, vous devez posséder les bases de la gestion administrative (savoir ce qu’est un justificatif, avoir vos identifiants, comprendre ce que l’administration vous demande).

📢 LE CONTRAT DE L’AUTONOMIE

Nous vous prêtons nos yeux et nos conseils, mais vous gardez vos mains ! Venir en rendez-vous, c’est accepter de relever les manches. On ne vous promet pas que ce sera facile, on vous promet que vous serez capables de le refaire seuls.


Sortir de la fatalité administrative

La dématérialisation ne doit pas être une condamnation à l’exclusion. En venant nous voir, vous ne venez pas seulement « régler un dossier ». Vous venez apprendre à naviguer dans le brouillard numérique.

L’objectif ? Que la prochaine fois, devant votre écran, vous ne voyiez plus un ennemi, mais un outil que vous savez dompter. Parce qu’au fond, le progrès, c’est quand la technologie baisse les yeux devant votre volonté.


🚀 PRÊT À REPRENDRE LE POUVOIR ?

Marre de dépendre des autres pour vos impôts, votre retraite ou votre compte Ameli ? Prenez rendez-vous pour une séance d’accompagnement individuel. Venez avec vos dossiers, votre motivation et votre index prêt à cliquer !


Dans notre prochain 🔗article, nous explorerons le « Droit au ralentissement » de Hartmut Rosa et comment nos ateliers de formation vous permettent de reprendre votre souffle dans un monde qui va trop vite.

Le numérique sans filtre : 4 étapes pour reprendre le pouvoir sur vos écrans

Face aux écrans, deux réflexes dominent : la peur de mal faire ou le sentiment de subir une cadence absurde.
🔗Un article introductif pose les fondations d’une pensée technocritique bienveillante.

Au Centre Social du Roussillonnais, nous refusons l’idée que la technologie doive écraser le citoyen ou le réduire à un consommateur docile.

Pour vous accompagner vers une véritable autonomie — sans jargon ni condescendance —, nous avons pensé notre action comme un parcours d’émancipation en quatre volets où nous refusons stigmatiser la technophobie, la considérant plutôt comme un signal d’alarme légitime face à une technologie aliénante.
Nous vous proposons de passer de la peur à la « résilience technique » : une approche démocratique où le progrès est débattu, compris et gouverné par les citoyens, et non subi comme une fatalité.

  1. 🔗Comprendre la machine : Ouvrir la « Boîte Noire »
    Avec Gilbert Simondon : désamorcer la peur technique, regarder sous le capot et faire du Club Informatique un lieu d’apprentissage collectif et convivial.
  2. 🔗Agir par soi-même : Ne soyez plus l’esclave de vos formulaires
    Avec Hegel : dépasser la dépendance administrative. Plutôt que de laisser quelqu’un faire à votre place, apprendre le geste pour redevenir maître de ses droits et de ses démarches.
  3. 🔗Ralentir la cadence : Reprendre son souffle dans la course numérique
    Avec Hartmut Rosa : refuser l’injonction à l’accélération permanente et se donner le droit de naviguer à son propre rythme.
  4. 🔗Déléguer en sécurité : Le mandat de confiance
    Avec Paul Ricœur : identifier les situations où passer le relais est nécessaire, et encadrer cette aide par un cadre éthique, sécurisé et respectueux de la vie privée.

Que vous cherchiez à dompter votre smartphone, finaliser une démarche administrative, découvrir l’IA ou simplement échanger autour d’un café, commencez par venir en Salle Info.