Le centre social du pays roussillonnais vous proposent un cycle de conférences en partenariat avec l’UPOP du Pays viennois, conférences ouvertes à tous et gratuites, à partir de 19h au Centre Social du Roussillonnais :
- le jeudi 2 octobre – Economie. Du coquillage à la crypto : histoire de la monnaie (Bérenger Devise)
- le jeudi 4 décembre – Société. Histoire singulière des sourds de l’antiquité à nos jours (Armande Collin)
- le jeudi 21 mai – Histoire. Après l’effondrement. (Romain Trespeux)
Ce cycle de conférences ne serait pas complet si nous ne mentionnions pas les autres événements proposés et organisés par l’Upop du pays Viennois dans d’autres centres sociaux.

Le jeudi 21 mai à 19h : « Après l’effondrement » par Romain Trespeux.
Le cycle de conférences se conclura par une interrogation puissante qui résonne avec notre époque, portée par l’historien Romain Trespeux. Spécialiste des grandes ruptures civilisationnelles et conférencier reconnu auprès des universités populaires, il abordera un thème aussi vertigineux que passionnant : « Après l’effondrement ».
Alors que les discours sur un possible effondrement de notre société se multiplient, que nous apprend l’Histoire ?
Romain Trespeux s’appuiera sur des cas concrets, comme le spectaculaire effondrement de l’âge du bronze autour de 1177 av. J.-C., pour analyser les mécanismes de la chute des civilisations.
Quelles en sont les causes ?
Comment les sociétés se réorganisent-elles sur les ruines du monde d’avant ?
Cette conférence n’est pas une prédiction apocalyptique, mais une analyse historique rigoureuse pour comprendre que les civilisations sont mortelles, mais que l’humanité, elle, a toujours su se réinventer. Un éclairage essentiel pour penser notre présent et notre avenir avec un recul salutaire.
Conférence gratuite et ouverte à tous, au Centre Social du Roussillonnais.