UPOP

Programme 2023/2024

Jeudi 5 octobre 2023

Centre social du Roussillonnais. Probabilités, hasard et incertitude d’une paisible partie de dés à la tyrannie des cygnes noirs. Pierre Edouard Pépin.

Si le concept de probabilité a une histoire, complexe et mouvementée, il semble depuis le XXème siècle entièrement formalisé. Cependant, à la frontière entre les mathématiques et le « réel », cette notion inévitable (dans la prise de décision, les sciences…) soulève de nombreux problèmes, pratiques et philosophiques. Car nos intuitions concernant la probabilité et le hasard sont bien souvent fragiles ou erronées, et la question de leur interprétation reste ouverte.

Jeudi 9 novembre 2023

Centre social Les 4 Vents. Former les esprits au temps de l’humanisme en Europe du Nord. Romain Trespeu.

Crise des vocations, pédagogie inadaptée, passage au tout numérique, nombreuses sont les polémiques qui divisent les sociétés en matière d’éducation. Les pays de l’OCDE connaissent des crises de recrutement sans précédent, le « modèle suédois » est décrié, bref, l’École va mal. C’est en apportant un éclairage historique à la question et en approfondissant la période de l’Humanisme en Europe du Nord que nous pouvons comprendre quelles sont les décisions et les motivations qui ont été prises dans un siècle d’angoisse et d’espérance envahissante, désocialisante et aliénante. Mais qu’entendons-nous exactement par immersion ?

Jeudi 7 décembre 2023

Centre social Oviv. Vernioz. Le cœur, comment ça marche ? Chantal Rochet.

Que sait-on de notre cœur, si ce n’est que c’est un muscle et qu’il bat ? Qu’entend le médecin avec son stéthoscope ? Comment cette écoute attentive lui permet de confirmer que tout va bien de ce côté-là ? Une présentation anatomique du cœur, et de ses rôles dans notre corps permettront d’apporter des réponses simples. Un éclairage sur l’utilisation de quelques techniques médicales courantes pourrait aussi suggérer des idées pour le préserver.

Jeudi 11 janvier 2024

Centre social Au Fil de Lambre. Salle du Dauphiné. Anjou. Regards philosophiques sur l’immersion dans les jeux vidéo. Jean-Julien Aumercier.

Nous pensons le jeu vidéo comme le média de l’immersion par excellence. Sa force serait d’être capable de proposer une expérience qui capte entièrement l’attention du joueur ou de la joueuse pour lui proposer de vivre une histoire intense mêlant l’image, le son et l’interaction qui lui est propre. Les critiques adressées au jeu vidéo semblent d’ailleurs prendre appui sur cette notion pour penser une pratique envahissante, désocialisante et aliénante. Mais qu’entendons-nous exactement par immersion ? Quels effets peut-on attendre de cet engagement puissant dans la fiction vidéoludique ?

Jeudi 8 février 2024 [ANNULEE]

Centre social Roussillonnais. Le corps dans les sociétés coloniales. Romain Trespeu.

Sexualité, racisme, santé, ce sont là de grandes problématiques sociétales de notre temps. Le corps est ainsi devenu un enjeu de revendications et de débats. Cette conférence a pour but de comprendre comment, aux XIXe et XXe siècles, le processus de colonisation a produit une nouvelle pensée du corps. La colonisation nous livre ainsi une vision totale de la notion de corps : elle est anatomique et liée à la médecine et à la sexualité, elle est hiérarchique basée sur le racisme et différentes formes de dominations, elle se bâtit sur des stéréotypes structurant l’imaginaire encore aujourd’hui. L’histoire du corps dans les sociétés coloniales, c’est une histoire globale concernant aussi bien les femmes que les hommes qui permet de saisir la diversité des revendications et luttes actuelles

Jeudi 7 mars 2024

Centre social Les 4 vents. Esquisse d’un portrait de La Fontaine au fil des fables. Lionel Fenoy.

Esquisse d’un portrait de La Fontaine, au fil des fables par Lionel Fenoy Après une introduction quelque peu théâtrale où La Fontaine se présente à vous, le spectacle se poursuit avec le développement de trois thème : l’individu, le citoyen et le poète philosophe. Une conclusion sur l’actualité de La Fontaine et un rapprochement complice avec Georges Brassens qui peut se terminer par une fable chantée a cappella. Plus qu’un petit spectacle ou qu’une conférence gesticulée, c’est aussi une causerie poético-politico-philosophico souriante

Jeudi 4 avril 2024

Centre social OVIV. Vernioz. Climat, biodiversité, humanité : Bienvenue en Anthropocène ! par Gilles Escarguel

Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : destruction de la biodiversité, réchauffement climatique, pollutions, multiplication des pandémies sont, parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités dessinant les contours d’une nouvelle période géologique : l’Anthropocène. Comment donc en sommes-nous arrivés là ? Et désormais, que faire ?!

Share This Post With Friends!