Chers bénévoles animateurs d’ateliers informatiques, chers usagers en recherche d’autonomie,

L’accompagnement numérique est une mission essentielle pour aider chacun à gagner en autonomie dans un monde de plus en plus digitalisé. Pour animer vos ateliers de manière efficace et sécurisée, il est crucial de disposer d’outils permettant aux participants de s’exercer sans risque, sans utiliser leurs informations personnelles ou leurs comptes réels.

Cet article met en lumière une sélection de sites « miroirs » ou « bac à sable » particulièrement pertinents pour vos ateliers. Ces contenus ont été sélectionné ou créé par un collègue CNFS de l’Isère (Merci Wesley 👏🦾).
Ces environnements de simulation offrent un espace d’apprentissage idéal pour se familiariser avec les démarches en ligne des administrations et services publics.

Sites « Miroirs » et « Bac à Sable » : Des Outils Essentiels pour Vos Ateliers Numériques

Pourquoi utiliser des sites miroirs et bac à sable ?

  • Sécurité et confidentialité : Les participants peuvent explorer les fonctionnalités sans exposer leurs données personnelles ou compromettre leurs comptes réels.
  • Apprentissage sans stress : L’environnement simulé permet de tester, de faire des erreurs et de recommencer sans conséquences réelles.
  • Compréhension des interfaces : Ces outils aident à visualiser et à comprendre l’organisation des sites web et les étapes des démarches.
  • Préparation aux démarches réelles : En se familiarisant avec les versions simulées, les participants gagnent en confiance pour effectuer les démarches sur les sites officiels.
  • Flexibilité pédagogique : Vous pouvez guider les participants à travers des scénarios spécifiques et répondre à leurs questions de manière pratique.

Présentation des Sites Miroirs et Bac à Sable Utiles

Voici une description détaillée des outils mentionnés, avec des suggestions d’utilisation pour vos ateliers :

1. CAF – Maquette interactive et Simulateurs

  • Description : La Caisse d’Allocations Familiales met à disposition une maquette interactive de son tableau de bord. Cet outil permet de naviguer dans une interface factice, d’identifier les différentes sections et de comprendre l’organisation des informations. De plus, le site propose divers simulateurs et exercices pour appréhender les services en ligne (demande de prestations, consultation de dossier, etc.).
  • Intérêt pour les ateliers :
    • Maquette interactive : Idéale pour une première prise en main de l’espace personnel CAF, pour montrer où trouver les informations importantes et comment naviguer entre les rubriques. Vous pouvez simuler la consultation de différentes sections (paiements, démarches, profil).
    • Simulateurs : Parfaits pour illustrer des démarches spécifiques (par exemple, simuler une demande d’aide au logement) sans nécessiter de connexion à un compte réel. Ils permettent de visualiser les formulaires et les étapes à suivre.

2. FranceConnect – Exos d’apprentissage

  • Description : FranceConnect propose des exercices interactifs conçus pour :
    • Appréhender l’utilité de l’identification FranceConnect : Ces exercices expliquent concrètement comment FranceConnect simplifie l’accès à de nombreux services publics en ligne avec un seul identifiant.
    • Apprendre à se connecter à un site d’administration publique : Les participants peuvent simuler le processus de connexion via FranceConnect sur une interface factice, en comprenant les étapes et les différents fournisseurs d’identité (Ameli, Impôts, etc.).
  • Intérêt pour les ateliers : Ces exercices sont essentiels pour démystifier FranceConnect et encourager son utilisation. Vous pouvez guider les participants à travers les différentes étapes de la simulation de connexion et expliquer les avantages en termes de simplification et de sécurité.

3. France Travail (anciennement Pôle Emploi) – Simulateurs/exercices

  • Description : France Travail propose sur son site des simulateurs et des exercices pour s’entraîner à utiliser ses services en ligne. Cela inclut notamment l’actualisation mensuelle, la déclaration de changement de situation, la consultation de son dossier, etc.
  • Intérêt pour les ateliers : Ces outils sont très utiles pour accompagner les demandeurs d’emploi dans la maîtrise des démarches en ligne de France Travail. Vous pouvez simuler avec eux les actions les plus courantes, les aidant ainsi à gagner en autonomie dans leur recherche d’emploi.

4. Impôts – Démonstrations sur le site

  • Description : Le site des Impôts propose des démonstrations interactives qui permettent de visualiser et de comprendre comment gérer sa déclaration en ligne, consulter son profil, effectuer des paiements, etc. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un environnement complètement interactif où l’on peut saisir des données, ces démonstrations guident pas à pas à travers les différentes fonctionnalités.
  • Intérêt pour les ateliers : Ces démonstrations sont précieuses pour accompagner les participants dans la compréhension des démarches fiscales en ligne. Vous pouvez les utiliser pour illustrer le processus de déclaration, expliquer les différentes rubriques et répondre aux questions fréquentes.

5. Ameli.fr – Maquette interactive

  • Description : Le site Ameli.fr met à disposition une maquette interactive de son espace personnel. Celle-ci permet de :
    • Simuler la connexion à Ameli.fr : Les participants peuvent visualiser l’écran de connexion et comprendre le processus d’identification.
    • Identifier les sections du tableau de bord : La maquette permet de découvrir les différentes rubriques de l’espace personnel (remboursements, informations personnelles, démarches, etc.).
    • Naviguer sur l’espace personnel : Les participants peuvent cliquer sur les différents éléments de la maquette pour simuler la navigation et comprendre où trouver les informations recherchées.
  • Intérêt pour les ateliers : Cette maquette est un excellent outil pour familiariser les participants avec l’interface d’Ameli.fr avant même qu’ils ne se connectent à leur propre compte. Vous pouvez l’utiliser pour expliquer où trouver des informations spécifiques (relevés de remboursement, attestations, etc.) et comment effectuer des démarches courantes.

6. Pronote (interface parents et élèves) – Démonstrations

  • Description : Bien qu’il ne s’agisse pas de sites miroirs à proprement parler, de nombreuses ressources et tutoriels en ligne proposent des démonstrations de l’interface Pronote pour les parents et les élèves. Ces démonstrations, souvent sous forme de captures d’écran ou de vidéos, permettent de visualiser les différentes fonctionnalités et de comprendre comment naviguer dans l’application.
  • Intérêt pour les ateliers : Utiliser des captures d’écran ou des vidéos de démonstration de Pronote peut grandement aider les parents et les élèves à s’approprier cet outil de suivi scolaire. Vous pouvez ainsi illustrer comment consulter les notes, l’emploi du temps, les devoirs, les absences, etc.

Conseils pour l’utilisation en atelier

  • Préparez vos scénarios : Avant l’atelier, identifiez les démarches que vous souhaitez illustrer et familiarisez-vous avec les sites miroirs correspondants.
  • Guidez pas à pas : Expliquez clairement chaque étape et encouragez les participants à interagir avec les simulations.
  • Adaptez-vous aux besoins : Soyez attentif aux questions et aux difficultés rencontrées par les participants.
  • Rappelez les limites : Insistez sur le fait qu’il s’agit d’environnements de simulation et que les actions effectuées n’ont pas de conséquences réelles.
  • Fournissez des liens : Incluez les liens vers ces sites miroirs dans vos supports d’atelier pour que les participants puissent les explorer ultérieurement.

En intégrant ces sites « miroirs » et « bac à sable » dans vos ateliers, vous offrirez aux bénévoles et aux participants une expérience d’apprentissage plus sereine, efficace et sécurisée. Ces outils sont de précieux alliés pour renforcer l’autonomie numérique de chacun.

Nous vous encourageons vivement à explorer ces ressources et à les intégrer dans vos prochaines sessions d’accompagnement.

Pierre-Brice, Coordinateur des ateliers informatiques.