Toussaint 25 | Stage [Club] Robotique

Livret à découvrir dès le début du cycle pour les enfants
Livret Animateur / Formateur

 

 

Cycle d’Ateliers : Mission mBot-Explorer

Ce document interactif présente le plan de formation pour un cycle de 3 ateliers de robotique ludique. L’objectif est d’initier un groupe hétérogène de 8 enfants, âgés de 6 à 12 ans, à la programmation et à la logique algorithmique de manière progressive et engageante.

👥

Public Cible

8 enfants de 6 à 12 ans

⏱️

Durée Totale

5h 15min (3 x 1h 45min)

🤖

Matériel Clé

2 mBots, 4 tablettes, 4 PCs

Le Fil Rouge Narratif

Pour engager les enfants, tout le cycle est présenté comme une mission spatiale. Les enfants sont des « Robo-Pilotes » qui doivent préparer leurs robots mBot-Explorers à une grande mission de reconnaissance sur la Planète Tux.

Cette approche thématique unifie les activités, stimule l’imagination et donne un but clair et motivant aux apprentissages : réussir la « Grande Traversée de la Planète Tux » lors de la dernière séance.

Équilibre Pédagogique

Répartition du temps entre les différents types d’activités pour assurer une expérience variée et complète.

 
 

Séance 1 : Premier Contact & Pilotage

L’objectif de cette première séance est de créer le premier contact avec le matériel. Les enfants découvrent le robot, apprennent le vocabulaire de base, et expérimentent le contrôle direct avant de faire leurs tout premiers pas en programmation par blocs.

15 min

Briefing de Mission

Accueil des « Robo-Pilotes ». Découverte du robot, du vocabulaire (moteur, capteur, cerveau) et présentation du défi final sur la carte de la Planète Tux.

45 min

Prise en main & Logique (Ateliers tournants)

Les deux équipes se divisent en binômes pour explorer en parallèle le pilotage direct du robot et la logique de programmation sur ordinateur.

🤖 Atelier A : Pilotage mBot

Avec l’app Makeblock, les enfants pilotent librement le robot et relèvent un petit défi de « garage ».

💻 Atelier B : Logique GCompris

Sur PC, activités Décode le chemin et Parcours de Tux pour préparer la notion de séquence.

25 min

Premiers Blocs de Code

Introduction à la programmation visuelle avec mBlock Blockly. Défi simple : créer une séquence « avancer, attendre, tourner » et la téléverser sur le robot.

10 min

Débriefing & Brainstorming

Discussion de groupe sur les apprentissages et premières réflexions sur la stratégie pour le grand défi final.

 

Séance 2 : Les Sens du Robot

Aujourd’hui, les robots apprennent à « voir » et à réagir à leur environnement. Les enfants découvrent les capteurs, les boucles et les conditions (« Si… alors… »), des concepts fondamentaux en programmation, pour rendre leur robot plus intelligent.

15 min

Briefing & Vulgarisation

Introduction aux capteurs avec des analogies simples (la chauve-souris pour l’ultrason, la voiture sur la route pour le suiveur de ligne) et une micro-introduction au binaire.

45 min

Ateliers sur les Capteurs (tournants)

Les binômes alternent entre la programmation d’une interaction avec un capteur et des jeux logiques qui renforcent la planification.

🤖 Atelier A : Évitement d’obstacle

Programmer le robot avec mBlock pour qu’il s’arrête devant un obstacle grâce au capteur à ultrasons et au bloc « Si… alors… ».

💻 Atelier B : Planification d’itinéraire

Sur PC avec GCompris, activités Pilote un sous-marin et Labyrinthe invisible.

25 min

Défi : Suivi de Ligne

En équipe, programmer le robot pour qu’il suive une ligne noire en utilisant son capteur infrarouge, une boucle « répéter indéfiniment » et des conditions.

10 min

Stratégie pour le Défi

Retour sur la carte de la Planète Tux. Les équipes affinent leur plan en intégrant les nouvelles compétences acquises (suivi de ligne, évitement).

 

Séance 3 : La Grande Traversée !

C’est le jour de la mission finale ! Les Robo-Pilotes doivent combiner toutes les compétences acquises pour programmer leur robot afin qu’il traverse un parcours semé d’embûches. Collaboration, logique et persévérance sont les clés du succès.

15 min

Présentation du Parcours Final

L’animateur dévoile le parcours au sol et explique les règles de la compétition « fair-play ».

Schéma du Parcours
DÉPART
 
Suivi de Ligne
↪️
 
Évitement
🧱🧱
 
ARRIVÉE

50 min

Préparation & Programmation

En équipe, les enfants décomposent le problème, programment leur robot par étapes et testent leur code directement sur le parcours. L’animateur guide leur réflexion.

20 min

La Compétition Amicale

Chaque équipe lance son robot sur le parcours. L’ambiance est festive, on encourage, on applaudit et on célèbre les réussites de chacun.

15 min

Cérémonie de Clôture

Mini-débriefing sur la citoyenneté numérique, restitution des stratégies par les équipes et remise solennelle des « Diplômes de Robo-Pilote » pour valoriser les efforts et les apprentissages de tous.

 

Application de visualisation conçue pour le Centre Social du Roussillonnais.