Livret à découvrir dès le début du cycle pour les enfants
Livret Animateur / Formateur

Cycle d’Ateliers : Mission mBot-Explorer
Ce document interactif présente le plan de formation pour un cycle de 3 ateliers de robotique ludique. L’objectif est d’initier un groupe hétérogène de 8 enfants, âgés de 6 à 12 ans, à la programmation et à la logique algorithmique de manière progressive et engageante.
Public Cible
8 enfants de 6 à 12 ans
Durée Totale
5h 15min (3 x 1h 45min)
Matériel Clé
2 mBots, 4 tablettes, 4 PCs
Le Fil Rouge Narratif
Pour engager les enfants, tout le cycle est présenté comme une mission spatiale. Les enfants sont des « Robo-Pilotes » qui doivent préparer leurs robots mBot-Explorers à une grande mission de reconnaissance sur la Planète Tux.
Cette approche thématique unifie les activités, stimule l’imagination et donne un but clair et motivant aux apprentissages : réussir la « Grande Traversée de la Planète Tux » lors de la dernière séance.
Équilibre Pédagogique
Répartition du temps entre les différents types d’activités pour assurer une expérience variée et complète.
Séance 1 : Premier Contact & Pilotage
L’objectif de cette première séance est de créer le premier contact avec le matériel. Les enfants découvrent le robot, apprennent le vocabulaire de base, et expérimentent le contrôle direct avant de faire leurs tout premiers pas en programmation par blocs.
15 min
Briefing de Mission
Accueil des « Robo-Pilotes ». Découverte du robot, du vocabulaire (moteur, capteur, cerveau) et présentation du défi final sur la carte de la Planète Tux.
45 min
Prise en main & Logique (Ateliers tournants)
Les deux équipes se divisent en binômes pour explorer en parallèle le pilotage direct du robot et la logique de programmation sur ordinateur.
🤖 Atelier A : Pilotage mBot
Avec l’app Makeblock, les enfants pilotent librement le robot et relèvent un petit défi de « garage ».
💻 Atelier B : Logique GCompris
Sur PC, activités Décode le chemin et Parcours de Tux pour préparer la notion de séquence.
25 min
Premiers Blocs de Code
Introduction à la programmation visuelle avec mBlock Blockly. Défi simple : créer une séquence « avancer, attendre, tourner » et la téléverser sur le robot.
10 min
Débriefing & Brainstorming
Discussion de groupe sur les apprentissages et premières réflexions sur la stratégie pour le grand défi final.
Séance 2 : Les Sens du Robot
Aujourd’hui, les robots apprennent à « voir » et à réagir à leur environnement. Les enfants découvrent les capteurs, les boucles et les conditions (« Si… alors… »), des concepts fondamentaux en programmation, pour rendre leur robot plus intelligent.
15 min
Briefing & Vulgarisation
Introduction aux capteurs avec des analogies simples (la chauve-souris pour l’ultrason, la voiture sur la route pour le suiveur de ligne) et une micro-introduction au binaire.
45 min
Ateliers sur les Capteurs (tournants)
Les binômes alternent entre la programmation d’une interaction avec un capteur et des jeux logiques qui renforcent la planification.
🤖 Atelier A : Évitement d’obstacle
Programmer le robot avec mBlock pour qu’il s’arrête devant un obstacle grâce au capteur à ultrasons et au bloc « Si… alors… ».
💻 Atelier B : Planification d’itinéraire
Sur PC avec GCompris, activités Pilote un sous-marin et Labyrinthe invisible.
25 min
Défi : Suivi de Ligne
En équipe, programmer le robot pour qu’il suive une ligne noire en utilisant son capteur infrarouge, une boucle « répéter indéfiniment » et des conditions.
10 min
Stratégie pour le Défi
Retour sur la carte de la Planète Tux. Les équipes affinent leur plan en intégrant les nouvelles compétences acquises (suivi de ligne, évitement).
Séance 3 : La Grande Traversée !
C’est le jour de la mission finale ! Les Robo-Pilotes doivent combiner toutes les compétences acquises pour programmer leur robot afin qu’il traverse un parcours semé d’embûches. Collaboration, logique et persévérance sont les clés du succès.
15 min
Présentation du Parcours Final
L’animateur dévoile le parcours au sol et explique les règles de la compétition « fair-play ».
Schéma du Parcours
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50 min
Préparation & Programmation
En équipe, les enfants décomposent le problème, programment leur robot par étapes et testent leur code directement sur le parcours. L’animateur guide leur réflexion.
20 min
La Compétition Amicale
Chaque équipe lance son robot sur le parcours. L’ambiance est festive, on encourage, on applaudit et on célèbre les réussites de chacun.
15 min
Cérémonie de Clôture
Mini-débriefing sur la citoyenneté numérique, restitution des stratégies par les équipes et remise solennelle des « Diplômes de Robo-Pilote » pour valoriser les efforts et les apprentissages de tous.