Votre ado doit rédiger une dissertation sur la chute de l’Empire romain . En deux clics sur un outil d’Intelligence Artificielle (IA) comme ChatGPT, une ébauche bien structurée apparaît . Pratique, non ?
Mais en tant que parents, cela nous pose question. Est-ce une super-assistante qui l’aide à apprendre ? Ou est-ce une « béquille » sophistiquée qui contourne l’effort d’apprendre et sape sa capacité à réfléchir par lui-même ?

Parents face à l’IA : comment garder le cap ? Découvrez notre guide « AutonomIA »

La réponse, c’est que l’IA peut être les deux . Au Centre Social, nous croyons à l’épanouissement de chacun et au « faire ensemble ». Nous pensons que notre rôle n’est pas d’interdire ces nouveaux outils, mais d’apprendre, ensemble, à les utiliser avec sagesse . C’est pourquoi nous sommes ravis de partager avec vous une ressource fantastique : le guide « AutonomIA » .

Ecouter cet article (6 minutes)

L’IA : un super-pouvoir… ou une béquille ?

🔗Le guide qui accompagne cette affiche l’explique très bien : l’IA est une « épée à double tranchant » .

D’un côté, elle peut être un partenaire incroyable pour stimuler la créativité ou filtrer la surcharge d’informations . De l’autre, le risque est de développer une forme de « paresse cognitive » (les chercheurs parlent d’ « hétéronomie cognitive » ). À force de déléguer, on risque d’éroder nos propres compétences.

Pour les jeunes, et en particulier les ados, il y a un autre effet : la « réactance psychologique » .
C’est ce sentiment désagréable d’être contrôlé (par un fil d’actualité, une recommandation, etc.), ce qui est tout le contraire de l’autonomie qu’ils cherchent à construire à cet âge .

« AutonomIA » : notre boussole pour naviguer en famille

Pour nous aider à relever ce défi, l’affiche « AutonomIA » est un outil visuel simple et parfait à afficher sur le frigo. Elle propose 4 grands défis, ou « piliers », pour muscler notre autonomie numérique :

  1. Augmenter ses Capacités : On utilise l’IA comme un coach, pas comme un remplaçant .
    Par exemple, on peut lui demander de nous expliquer un mot compliqué dans plusieurs contextes ou comparer les réponses de plusieurs IA pour se forger sa propre opinion .
  2. Garder le Contrôle : C’est nous qui pilotons !
    On s’entraide en famille pour décider de ne pas tout automatiser , on fixe des limites (de temps, ou sur les tâches confiées à l’IA) et on garde la main sur nos créations.
  3. Exiger la Clarté : On apprend à nos jeunes à jouer les détectives.
    On questionne l’outil : « D’où vient cette information ? » , « N’y a-t-il pas des clichés ou des biais dans ta réponse ? » . On adopte une posture critique et curieuse .
  4. Réduire la Dépendance : On n’oublie pas nos super-pouvoirs humains !
    On continue de s’amuser à pratiquer l’écriture manuscrite , de discuter sans écran, ou de chercher des solutions à un problème sans l’IA . On s’assure d’avoir toujours un plan B si la technologie tombe en panne .

Une « Checklist » pour des devoirs honnêtes

L’affiche propose aussi une « Boussole Éthique » : une checklist simple pour s’assurer qu’on utilise l’IA de manière responsable. Avant de rendre un devoir, on se pose 4 questions :

  • Contribution intellectuelle : Est-ce que les idées principales et l’analyse viennent bien de moi ?
  • Exactitude : Ai-je vérifié à deux fois que tout est exact et que l’IA n’a pas « halluciné » (inventé) des faits ?
  • Compétence humaine : Est-ce que j’ai utilisé l’IA d’une manière qui m’aide à apprendre, ou juste à éviter d’apprendre ?
  • Transparence : Ai-je été honnête sur la façon dont j’ai utilisé l’outil ?

Naviguer dans ce nouveau monde numérique est une aventure. Mais au Centre Social, nous sommes convaincus qu’en partageant les bons outils et en ouvrant la discussion, nous pouvons aider nos jeunes à devenir des citoyens numériques confiants, critiques et autonomes.
C’est pourquoi nos avons pris le temps de créer une application inspirée de ce poster pour vous auto positionner dans ces usages et tester vos connaissances sur ces concepts technocratiques nécessaires à votre émancipation.

🛠️ Nos ressources pour vous accompagner

Pour vous aider à démarrer cette conversation à la maison, nous avons préparé pour vous :

Et vous, comment l’IA s’invite-t-elle dans vos discussions en famille ? Venez échanger avec nous sur les Réseaux et lors de nos prochains ateliers « Parentalité Numérique » et « Café de l’IA » !