Au Centre Social du Roussillonnais, nous sommes convaincus que la citoyenneté et l’épanouissement passent par la capacité d’agir, de créer et d’expérimenter. C’est dans cet esprit que, récemment, les enfants du Club de l’Enfance (6-12 ans) se sont lancés dans une aventure extraordinaire : la création de leurs propres histoires illustrées, en utilisant un outil inattendu : l’Intelligence Artificielle (IA).
🚀 Quand l’Imaginaire de nos Enfants Rencontre la Technologie : Création de 10 Histoires Uniques au Club de l’Enfance !

Ensemble, Auteurs et Co-Constructeurs de Récits
L’initiative a transformé notre Club de l’Enfance en un véritable atelier d’écriture et de création numérique. Loin de laisser la machine dicter le récit, nous avons mis la créativité des enfants au centre du processus.
L’idée de notre animateur numérique était simple : décomposer la création d’histoire en étapes ludiques. Les enfants ont d’abord utilisé un formulaire internet ingénieux.
| Section | Objectif |
| 1. Le Héros | Définir le personnage |
| 2. Le Lieu | Définir l’environnement |
| 3. La Mission | Définir l’intrigue |
| 4. Etc… 6 Sections en tout | Début, Rebondissement, Morale, Fin… |
Sur cet outil, ils ont pu piocher, inventer et structurer les éléments narratifs fondamentaux de leur histoire : le héros, le lieu, l’objet magique, le défi à relever, etc.
Cette étape met en lumière l’importance de l’initiative des enfants dans la co-construction de nos outils d’apprentissage. C’est grâce à leurs idées que l’histoire prend racine.
L’IA au Service de la Créativité (et non l’inverse)
Une fois les bases narratives solides posées, le processus a pris une dimension technologique passionnante, toujours sous l’œil attentif de nos animateurs. Les éléments imaginés par les jeunes ont été confiés à une première Intelligence Artificielle. Ce « premier robot » n’avait qu’une seule mission : tisser un récit cohérent et complet à partir des fragments créatifs fournis par les enfants. C’est un exercice fascinant de lien social et d’entraide entre l’humain et la machine, où l’outil devient un amplificateur d’idées.
Mieux encore, cette première IA a été éduquée pour générer elle-même les prompts de génération d’image correspondants à chaque passage clé du récit (et aux couleurs préférées de chaque groupes d’auteurs).
De l’Écriture à l’Album Illustré
La dernière étape de ce projet collaboratif a vu l’intervention d’un « second robot ». Celui-ci a pris l’histoire finale et les prompts visuels pour créer un véritable livret illustré, prêt à être imprimé et partagé. Au total, 10 magnifiques livrets ont vu le jour, signés par 10 groupes d’enfants auteurs.
Les résultats de ce travail sont d’ores et déjà visibles en ligne, avec des histoires aussi variées et originales illustrant parfaitement la richesse de l’imaginaire de nos jeunes.
Retrouvez les productions du jour ci-dessous !
| Eymen , Kostandin | Luke, le Bolide du Château Hanté |
| Pierre-Brice (Animateur) | Youpchi et le Secret de la Forêt Sombre |
| Ertan et Liya | Éric et le Mystère de la Forêt Chuchoteuse |
| Chahine | Enzo et le Mystère de la Forêt Bavarde |
| Melissa et Mariam | Chacha et le Trésor du Silence |
| Mohamed et Malak | Spider-Man et l’Aventure Sucrée |
| Jules | 6-8 et le Match du Monde Rigolo |
| Basma et Aylin | Spiderwoman et le Sauvetage du Château Hanté |
| Christophe et Mayrone | Hulk et le Secret du Pays Bonbon |
| Lexy et Meliha | Spider-Man et la Magie de l’Amitié |
| Eliot, Malia et Ibrahim | Magic-Bien et le Mystère de la Forêt qui Parle |
1. Complétion Formulaire => 2. Copie des Réponses => 3. Copie des Prompts généré par Gémini Gem Maison « Fabrique à histoire » ==> 4. Livrets générés par Gémini Gem « Storybook »
Un projet pédagogique complet
Ce projet va bien au-delà de la simple activité de loisir. Il permet aux enfants de :
- Lire
- S’émanciper en manipulant des outils numériques modernes.
- Développer leur logique narrative et leur capacité à structurer une idée.
- Lire
- Partager le plaisir de la création en groupe.
- Créer et maintenir du lien en voyant leur production mise en valeur.
- Lire
C’est une démarche d’éducation populaire par l’action, où nous ne faisons pas pour les enfants, mais avec eux, en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets à travers des technologies de pointe. Nous explorons les limites de ces outils tout en restant maîtres de notre message et de nos valeurs.
Nous sommes incroyablement fiers de cette première cohorte d’auteurs !
Ces créations sont le reflet de la joie, de la solidarité et de la vivacité d’esprit qui animent le Club de l’Enfance.
C’est une première étape dans la constitution de compétences de rédaction.
J’espère que dans la suite des ateliers, nous nous libérerons un petit peu du guidage proposé par le formulaire et les limites posées par la génération de textes issue de l’intelligence artificielle.
Pour faire en sorte que les enfants puissent devenir de puissants auteurs potentiels.
Et pour celles et ceux qui n’atteindront pas les compétences liées à la rédaction non assistée (car tous ne souhaite pas devenir auteur « à l’ancienne » 🙀), nous aurons créé des habitudes avec l’outil informatique, le geste à la souris et au clavier, mais également de fortes capacités d’imagination et d’interaction sociale.
Le Saviez-Vous ?
💡 Vous pouvez suivre les activités numériques de vos enfants chaque semaine !
Pour que vous ne manquiez rien des explorations numériques de vos enfants, nous avons mis en place un outil génial !
Chaque semaine, nos animateurs salariés et bénévoles partagent avec vous les ressources et activités clés que vos enfants découvrent lors de nos ateliers informatiques. Comment ? Grâce à notre application dédiée (Webapp réalisée avec Glide App et ne nécessitant aucune installation ou création de compte) !
Il vous suffit de consulter l’onglet « Partage rapide URL » de l’application « Webapp des Favoris » pour retrouver facilement les liens, les découvertes et les créations de la semaine. C’est notre façon de vous inclure pleinement dans le parcours d’apprentissage de vos enfants et de renforcer le lien social entre le Centre et les familles.
Vous pouvez également voir notre tableau d’honneur des jeux vidéos éducatifs et vous mesurer aux meilleurs scores établies par les enfants et les animateurs·trices
Outils mis à la dispo pour reproduire l’action

- Pré-requis : un compte google, savoir faire du copier coller (+ collage « transposé » dans Calc pour gagner du temps)
🚨un compte Gémini Gratuit ne vous permettra de faire que 4 à 5 livrets par jour. - Le formulaire « Maison » « Fabrique à histoire : https://docs.google.com/forms/d/1w6LrkiiznYKYYpTtBoHKczjv-9bkxymmYgLtfs_amdM/edit (accès proposé sur demande)
- Le Robot Gem « Maison » « Fabrique à histoire » où il faut coller les réponses (une réponse de formulaire à chaque fois) : https://gemini.google.com/gem/1t_ml38YIjp7TXznkvhtJyJhiYtrELadv?usp=sharing
- Le robot Gem Storybook que vous retrouverez dans les Gems « prédéfinis par Google » de votre interface Gémini (voir illustration ci-dessus)
La procédure pour l’animateur :
- Accompagner un groupe d’enfants (2 ou 3) à répondre au formulaire,
- Accéder aux « Classeurs » Calc contenant les réponses,
- Copier une ligne de réponse,
- Coller en « transposé » dans un 2eme onglet de la feuille de calcul,
Le collage spécial « transposé » signifie basculer une plage de cellules contiguës de la même ligne en colonne ou inversement : de colonne en ligne. - Copier la colonne collée (issue de la ligne copiée)
- Coller cela dans le Robot « Fabrique à histoire »
- Copier le prompt généré
- Coller ce prompt dans le Gem « Storybook » de Gémini
- Lire l’histoire avant de la partager aux enfants (on ne sait jamais)
- Recommencer avec une autre ligne (vous pouvez générer plusieurs prompts ou livret illustrés en même temps dans différents onglets / instance Gémini)