Avez-vous déjà regardé ce vielle crêpière ou cette cuillère en bois esseulée au fond de votre placard en vous disant : « Je ne m’en sers plus, mais c’est dommage de jeter » ? Au Centre Social du Roussillonnais, nous avons une idée !
Donnez une seconde vie à vos ustensiles de cuisine pour nos ateliers enfants !
Dans le cadre de nos ateliers pédagogiques et créatifs destinés aux enfants, nous lançons un grand appel aux dons. Ensemble, transformons ces objets du quotidien en véritables trésors d’apprentissage et d’amusement.

Notre objectif commun : Recycler, Créer, Partager
Plutôt que de laisser ces ustensiles prendre la poussière ou finir à la déchetterie, nous vous proposons de leur offrir une seconde vie pleine de sens. L’équipe d’animation et les enfants fourmillent d’idées pour réutiliser ce matériel.
Imaginez vos vieilles casseroles transformées en instruments de musique pour un atelier d’éveil sonore, ou vos cuillères en bois devenant les personnages d’un théâtre de marionnettes. Ces objets sont aussi un support incroyable pour les activités de transvasement (essentielles en petite enfance) ou pour créer des décorations originales qui viendront embellir notre Centre.
C’est une démarche qui s’inscrit parfaitement dans nos valeurs :
- L’économie circulaire et le recyclage : Montrer aux enfants (et aux plus grands) que l’on peut réutiliser plutôt que jeter.
- La créativité : Détourner un objet de sa fonction première pour stimuler l’imagination.
- La solidarité : Participer tous ensemble à l’enrichissement des activités proposées au Centre Social.
Que recherchons-nous exactement ?
L’affiche est claire, mais voici les détails de ce dont nous avons le plus besoin :
- Des cuillères en bois (petites, grandes, moyennes… toutes sont les bienvenues !)
- Des cuillères à soupe (en métal de préférence)
- Des vieilles casseroles (inox, fonte, aluminium épais…)
- Des vieilles poêles (idéalement de petite taille)




Une consigne de sécurité essentielle pour nos enfants
Parce que ce matériel sera manipulé par les plus jeunes, nous devons être très vigilants sur son état. Votre aide est précieuse pour faire le bon tri avant de nous déposer vos dons.
Nous vous remercions de ne pas nous fournir d’ustensiles dont le revêtement est abîmé :
- Poêles et casseroles antiadhésives (Téflon) rayées ou écaillées : Lorsqu’ils sont endommagés, ces revêtements peuvent libérer des millions de particules de microplastique. De plus, si le revêtement est rayé, il peut exposer la couche inférieure, souvent en aluminium, qui peut alors migrer dans les aliments ou les matériaux au contact.
- Casseroles en céramique ébréchées : Comme pour le Téflon, un revêtement céramique endommagé peut exposer l’aluminium sous-jacent.
- Vieux ustensiles en cuivre (non étamé ou dont l’intérieur est usé) : Le cuivre, lorsqu’il s’oxyde au contact de l’humidité ou d’aliments, crée du « vert-de-gris ». Cette substance est très toxique en cas d’ingestion. Nous n’acceptons donc que les ustensiles en cuivre dont l’intérieur (en inox ou en étain) est en parfait état.
En résumé : nous acceptons volontiers l’inox, la fonte, le bois et le métal simple. Pour tout ce qui a un revêtement, il doit être intact.
Comment faire un don ?
C’est très simple ! Vous pouvez déposer vos cuillères, poêles et casseroles (propres, s’il vous plaît) directement à l’accueil du Centre Social du Roussillonnais, aux horaires habituels d’ouverture.
Alors, avant votre prochain grand ménage, ouvrez vos placards ! Votre vieille poêle a peut-être un avenir de tambour, et votre cuillère à soupe une vocation de baguette magique.
Nous comptons sur vous et nous vous remercions d’avance pour votre générosité qui profitera directement aux enfants du territoire !