Nous sommes fiers de présenter le Violentomètre Multilingue, une adaptation web interactive du célèbre outil de sensibilisation aux violences conjugales. Conçu spécifiquement pour un public international et dans le cadre d’ateliers sociolinguistiques (FLE), cet outil a pour but de rendre les ressources de prévention accessibles au plus grand nombre.
Le Violentomètre Multilingue : Repérer les violences, briser le silence en 12 langues.
En traduisant les 24 items du violentomètre en plusieurs langues, il permet à chacun·e, quelle que soit sa langue, de poser des mots, de mesurer et de nommer la violence à laquelle il ou elle peut être exposé·e dans sa relation.
Mode d’emploi / Tutoriel rapide
Notre outil est conçu pour être simple, intuitif et accessible sur mobile. Il propose deux modes de fonctionnement via deux onglets.
👆🏻Cliquez ICI pour voir le mode d’emploi
- Onglet 1 : « Traduction par Item »
- Pour qui ? Idéal pour les ateliers de langue, pour se concentrer sur un comportement précis ou pour une analyse comparée.
- Comment ? La liste des 24 comportements s’affiche en français. Cliquez sur l’un des items (par exemple, « Se moque de toi en public ») pour ouvrir une nouvelle page. Celle-ci affiche l’item choisi en français, suivi de sa traduction dans les 10 autres langues.
- Onglet 2 : « Liste Complète »
- Pour qui ? Parfait pour une consultation rapide, personnelle ou pour partager l’outil directement dans une langue spécifique.
- Comment ? Cliquez simplement sur l’un des drapeaux en haut de la page. La totalité de la liste des 24 items se traduit instantanément dans la langue choisie, en respectant scrupuleusement le code couleur de dangerosité (du vert « Profite » au rouge « Protège-toi »).
Contexte, Partenaires et Limites de l’outil
Il est essentiel de rappeler le contexte détaillé de cet outil.
👆🏻Cliquez ICI pour visualiser le détails.
Nous ne sommes pas les créateurs du Violentomètre. Cet outil a été initialement conçu par le Centre Hubertine Auclert, en partenariat avec l’association En avant toute(s), la Mairie de Paris, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et l’OPVF (Observatoire Parisien des Violences faites aux Femmes). Notre démarche consiste à adapter cet outil pertinent pour le rendre accessible à un public non-francophone.
Limites de l’outil : Comme tout outil, le Violentomètre a ses limites.
- Il a été conçu pour traiter des violences au sein du couple hétérosexuel.
- Il se concentre sur les cas où l’homme est l’auteur des violences.
Ce choix éditorial d’origine reflète une réalité sociétale et statistique massive : en France, plus de 90% des victimes de violences conjugales sont des femmes, et 98% des auteurs de violences et harcèlements sexuels sont des hommes.
Lors de nos animations, nous rappelons systématiquement que des hommes sont également victimes de violences et que leur situation n’est pas à minimiser. Cependant, cet outil s’attaque spécifiquement au problème de société majeur et genré que représentent les violences faites aux femmes.
Le Violentomètre
Cliquez sur un item pour voir sa traduction dans toutes les langues.
Cliquez sur un drapeau pour traduire la liste complète.
Traductions :
