Prêt à débloquer le code ? Plongez dans ce défi interactif et tentez de révéler l’acronyme caché sous la grille. Utilisez les indices numériques pour colorier les bonnes cases et transformer ce tableau de chiffres en une image claire. Logique, concentration et zéro erreur : à vous de jouer !

Avant propos

Le Picross, aussi appelé logigraphe ou hanjie, est un véritable jeu d’enquêteur pour l’esprit. Entre la logique pure du Sudoku et le plaisir visuel du dessin, il demande de la patience et de la précision. Le principe est simple en apparence, mais redoutable : des chiffres vous indiquent combien de cases noircir, et c’est à vous de déduire leur emplacement exact.

Si ce jeu te plaît, tu peux demander à l’animateur qu’il te présente le jeu « Mario Picross » sur Game Boy lors d’un atelier.
En dehors des Ateliers Informatique, tu peux jouer à des jeux du même genre sur internet comme sur ce site par exemple : https://fr.puzzle-nonograms.com/

Vous pouvez noter en commentaire le temps que cela vous a pris de réussir le logigraphe.


Comment jouer à Picross

« Regarde, c’est un dessin magique caché dans des petits carrés blancs !

  • Sur le côté, il y a des chiffres rigolos. Ils te disent combien de carrés tu dois colorier en noir avec ton gros feutre.
  • Si tu vois le chiffre 3, tu dois faire : un, deux, trois carrés noirs tout collés !
  • Si tu penses qu’un carré doit rester blanc, tu peux mettre une petite croix pour dire : ‘Hop, on ne touche pas à celui-là !’.

Quand tu auras colorié les bons carrés, une réponse secrète va apparaître comme par magie (en vert) ! »

BRAVO ! CODE « CSDR » DÉVERROUILLÉ.
La méta solution, méta car le mot de passe est égale à la solution

Lien vers la solution illustrée, article protégé par un mot de passe.