Les [Ateliers] en 2022
Avant de présenter les activités numériques proposés par le centre social du roussillonnais, je débute cet article avec un petit bilan du semestre précédent.
Vous pouvez également sauter le bilan et accéder directement à la programmation hebdo des ateliers
Bilan des ateliers du Semestre 1
Des ateliers grands débutants, débutants, faux débutants, allophones et des animations pour plus à l’aise avec l’outil informatique ont également été proposé.
Le club Grand débutant a connu un petit succès avec une moyenne de 4 usagers par ateliers,
Les ateliers Allophones, débuté à mi semestre ont également bien fonctionné avec une moyenne de 5 usagers par séance.
Sur ces 2 ateliers, nous avons compris que les besoins été souvent centrés sur la compréhension du fonctionnement d’internet (sécurité, protocoles) et la capacité des usagers à réaliser des démarches administratives en autonomie, et le plus souvent depuis leur téléphone connecté.
Sur ce nouveau semestre, nous proposons pour ces ateliers un service d’accompagnement quasi en individuel en renforçant encore la présence de bénévoles et l’utilisation de tablettes et de téléphones.
Concernant les ateliers dédiés aux faux débutant et aux utilisateurs déjà expérimentés, ceux-ci ont connu qu’un trop maigre succès.
Nous pensions que des ateliers de renforcement et des séances de formation pour des usages professionnels serait utile pour les usagers du centre.
Je me suis trompé, trop peu de personne ont souhaité recevoir une vraie formation ou développer des compétences de communication numérique (Administration de site internet, Animation de réseau, Montage vidéo, Graphisme….).
Certains ateliers spécifiques, accessibles à tous, n’ont même eu aucun inscrit malgré des besoins souvent évoqués par les conseillères sociales et familiales (contrôle parentale, mise en forme de CV, montage CV Vidéo, Jouer aux jeu vidéo avec ses enfants,….).
Chez les plus jeunes, les ateliers illectronismes ont bien fonctionnés, les ateliers Jeux vidéos du club enfance ont tous été complets.
Par contre, les ateliers numérique pour le secteur Jeune n’a attiré que 4 jeunes, avec seulement 2 jeunes présents régulièrement.
Ces 3 ateliers sont reconduis avec quelques aménagements.
Pour connaitre les activités réalisées sur l’année scolaire 21-22, je vous invite à lire le focus dédié en bas de page.
De l’atelier détente à l’atelier pro.
Télécharger la plaquette de présentation des ateliers Info en suivant le lien ci-dessous :
Plaquette ateliers INFO S2 2022
Réservez vite car les places sont limitées !
Qui que vous soyez,
Quoi que vous fassiez derrière ou devant un écran,
Nous pouvons le faire ensemblePour aller plus vite et plus loin !
[En détail] (ou presque)
Le contenu des activités Informatique pour cette saison.
Focus sur les Ateliers proposés aux enfants en 2021-2022.
Illectronisme : Combattre simultanément l’illettrisme et la fracture numérique.J’avais débuté les ateliers avec le jeu Scribblenauts Unlimited, c’est un jeu où les actions notées dans un carnet prennent vie dans le jeu. Ainsi, inscrire des objets ou des personnages (des métiers) permet de les faire apparaitre dans le jeu pour débloquer des situations.
Les enfants étaient connectés à un service de brainstorming collaboratifs (https://pollunit.com), chacun pouvait noter ses idées pour avancer dans le jeu et voter pour les propositions de ses collègues. Pour celles et ceux qui ne savaient pas encore se servir du clavier ni écrire, l’animateur ajoutait leur proposition.
Ces séances de jeu ont été entrecoupées d’activités sur la découverte du clavier, sur le vocabulaire de l’ordinateur mais aussi de partie endiablées d’un jeu mêlant pictionary et téléphone arabe en ligne (garticphone.com/fr). Certaines de leurs réalisations ont donné lieu à des publications sur Facebook.
Les enfants ont appris comment positionner leurs mains sur un clavier, à tenir une souris, à se servir des outils de dessin assisté par Ordinateur.
Une fois la théorie apprise en atelier et le déchiffrage des lettres maitrisé à l’école, les enfants ont appris à taper au clavier.
Dans un premier temps, nous avons utiliser le logiciel libre apprenticlavier, dans un second, nous sommes passer au site Internet agilefingers.com et son célèbre jeu de sauvetage des moutons.
Pour les ateliers Club de l’enfance, il n’y avait pas eu d’interruption COVID et les enfants étaient habitués aux ateliers des années précédentes ou chacun choisissait son jeu, parmi un catalogue en ligne de jeux pédagogique et jeux loisirs. Au fil de nouveau équipement, de nouvelle licence de jeu, j’ai petit à petit privilégier les jeux rétro ou collaboratifs (gratuits ou sous licence mais surtout sans pub). Selon moi, le jeu vidéo est quelque chose qu’il faut partager, d’un point de vue culturel ou social.