Au Centre Social et Culturel du Roussillonnais, la solidarité n’est pas un vain mot.
Depuis 2021, nous construisons un pont entre vous et le monde numérique.
Que ce soit pour une démarche administrative, apprendre à échanger avec ses proches ou simplement dompter un ordinateur, notre conseiller numérique et les bénévoles qu’il coordonne sont à vos côtés. Aujourd’hui, ce service de proximité est en péril à cause de la fin programmée des financements d’État.

Agir ensemble pour l’humain : 2026, une étape clé pour nos conseillers numériques

Le dispositif Conseiller Numérique, un investissement pour l’autonomie

– Historique,
– Objectif
– Bilan 5 ans

Lancé en 2021 dans le cadre du plan France Relance, le dispositif a mobilisé 300 millions d’euros pour déployer 4 000 médiateurs sur tout le territoire. L’objectif était clair : accompagner les 13 millions de Français en difficulté avec le numérique.
Le constat est sans appel : Les bilans nationaux montrent que ces conseillers sont devenus les piliers de l’accès aux droits. Ils ne se contentent pas de « faire à la place de », ils forment, rassurent et créent de l’autonomie. Pourtant, malgré ce succès massif, le financement pérenne de ces missions est aujourd’hui remis en question, laissant les structures locales et les habitants dans l’incertitude.

Une mobilisation officielle et sécurisée

Pour porter notre voix jusqu’au sommet de l’État, une pétition a été lancée par un collectif de conseillers sur le site de l’Assemblée Nationale. Contrairement aux pétitions habituelles, celle-ci est un outil démocratique puissant : si elle recueille assez de signatures, elle oblige les députés à se saisir du sujet.

En raison de son caractère officiel, la plateforme de l’Assemblée Nationale nécessite une connexion via France Connect. C’est une garantie de sécurité qui atteste que chaque signature émane d’un citoyen français résidant sur le territoire.

Même si vous ne pouvez pas signer techniquement, parlez-en autour de vous !
C’est ensemble, en unissant nos forces et nos réseaux, que nous maintiendrons ce lien humain indispensable dans notre Roussillonnais.

Quel impact pour NOTRE centre social ?

Certains d’entre vous l’ont mesuré : l’arrivée de Pierre-Brice en tant que conseiller numérique en 2021 a transformé notre quotidien.

  • Un EPN métamorphosé : L’Espace Public Numérique a fait peau neuve avec des ordinateurs accessibles à tous.
  • Un accompagnement sur-mesure : Pierre Brice vous accueille individuellement deux jours par semaine pour débloquer vos démarches et vous transmettre les clés de l’outil informatique.
  • La culture du partage : « Foires aux questions », « Café du Web », ateliers thématiques… toutes ces animations vous sont proposées gratuitement et sans inscription.

Soyons rassurés : le poste de Pierre-Brice au sein de notre centre est garanti. Sa polyvalence (gestion du parc info et tél, communication digitale, animation jeunesse, référent Aidant-Connect, Promeneur du net parentalité, admin réseaux et Web, etc) est devenu indispensable ou presque à notre fonctionnement interne.

Cependant, c’est la gratuité de ses services pour VOUS qui est en jeu.
Si l’État cesse de financer cette mission, nous serons contraints d’envisager des tarifs, même solidaires, pour maintenir ces activités.
Nous considérons que c’est une injustice.
C’est le gouvernement qui impose le rythme de la dématérialisation des services publics.
L’état réalise des économies de fonctionnement (aujourd’hui et pour toujours) par l’autonomisation des usagers rendue possible par le numérique. C’est donc normal et raisonnable que l’État finance l’accompagnement et la formation nécessaire pour ne pas exclure une partie de la population.
Alors, certes, les assistants intelligents que nous avons dans la poche pourront bientôt vous aider et nous espérons que des intelligences artificielles telles « Albert » spécialisées dans les démarches et la connaissance des droits des citoyens français et des citoyens français en devenir seront à votre disposition. Cependant, pour l’instant « Albert » n’est toujours pas opérationnel voir en voie d’abandon. Et quand bien même, la performance d’une pédagogie offerte par un robot à des gens en difficulté ou récalcitrants n’a pas été encore démontrée.

Nous avons besoin de votre relais

Nous savons que notre Centre est riche de sa diversité et que tous nos usagers ne remplissent pas forcément ces critères de citoyenneté ou de résidence. Si vous êtes dans ce cas, votre présence et votre soutien à nos côtés restent essentiels ! Vous pouvez nous aider en partageant cette information autour de vous, auprès de vos amis, voisins ou membres de votre famille qui, eux, peuvent signer.

Cette image illustre la dialectique du Maître et de l’Esclave de Hegel. La main de l’usager sur la souris, qui clique sur « Valider », symbolise l’acte de reprendre le pouvoir. La chaîne brisée en arrière-plan représente la fin de la dépendance passive, le tout dans le cadre d’un rendez-vous France Services.

Pour nos aînés, cet engagement est une forme de citoyenneté active : c’est l’occasion de réaffirmer que le progrès technique ne doit jamais se faire au détriment de l’épanouissement personnel et collectif. Pour les plus jeunes et les familles, c’est protéger un service qui vous épaule au quotidien dans une société de plus en plus dématérialisée.

Comment procéder ?

Si vous disposez d’un compte France Connect (le même que pour vos impôts, l’Assurance Maladie ou votre identité numérique), la démarche ne prend que quelques minutes.

  1. Cliquez sur le lien vers le site de l’Assemblée Nationale.
  2. Identifiez-vous avec France Connect.
  3. Apportez votre signature à la pétition pour le maintien des postes de conseillers numériques.

Nous tenons à remercier les différents conseillers numériques à l’origine de cet appel à la pétition sans qui cet article n’aurait jamais existé ou pas sous cette forme.
Lionel RAUCH, Loïc PATENERE, Théo NAHON, Guillaume SCHNEBELEN ,Laura JARNET, Thomas WAGNER, Cyrille CAILLARD, Félix JOURDAN, Stanislas LEDUC, Valentin ROBIN, Stéphanie LELIÈVRE, Carine BUTTIN, Sylvia PINTO, Nicolas TOURNERY, Marina DUHAUT, Céline KLEIN, Stéphanie DUMAS, Loick COSTA

🔗Voir l’article original sur le site CNFS Story de Lionel