Dans un monde où l’information circule à la vitesse de la lumière, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, ou simplement de comprendre d’où vient une affirmation.

Nous sommes tous, au quotidien, confrontés à des titres accrocheurs et à des articles passionnants qui nous promettent de tout comprendre sur notre santé, notre environnement ou notre société. Mais prenons-nous le temps de remonter à la source ?

C’est dans cet esprit de curiosité et de construction collective que nous vous invitons à participer à notre tout nouveau format d’atelier : un Jeu d’Enquête Zététique.

Pourquoi cet atelier ?
Pour reprendre le pouvoir sur l’information !

Au Centre Social du Roussillonnais, nous croyons que l’émancipation passe par la compréhension des outils qui forgent notre savoir. La science n’est pas une magie, c’est une méthode. Et cette méthode, nous pouvons nous l’approprier, ensemble. L’objectif n’est pas de devenir des chercheurs en laboratoire, mais des citoyens éclairés, capables d’analyser ce qu’on nous présente.

Le concept : Une enquête dont vous êtes les acteurs

Imaginez-vous dans la peau d’un détective de l’information. Lors de cet atelier ludique, nous nous pencherons sur un cas concret (avec des chiffres fictifs). Nous aurons entre les mains un article de vulgarisation, du type de ceux que nous croisons tous les jours sur internet. Il semble sérieux, il cite des études, il propose des conclusions qui nous paraissent logiques.

Mais est-ce toute l’histoire ?

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de confronter cet article à la réalité de la démarche scientifique qu’il prétend relayer. Nous allons observer, comparer et discuter. Sans préjugés, mais avec une loupe méthodologique. Pendant et après ce petit jeu, nous nous demanderons :

  • Comment l’information a-t-elle été traitée ?
  • Les conclusions de l’article reflètent-elles fidèlement les données initiales ?
  • Avons-nous toutes les clés en main pour nous faire une opinion, réaliser des choix éclairés ?

Plus de contexte (🚨divulgation d’information pouvant gâcher l’expérience)

Si les chiffres de ce test sont fictifs (scénario pédagogique), la science de la synchronisation cérébrale existe vraiment !
Cet atelier a été réalisé après avoir écouté une interview de Guillaume Dumas doctorant français, professeur à l’Université de Montréal (UdeM) et chercheur au CHU Sainte-Justine. C’est une référence mondiale de l’hyperscanning (l’enregistrement simultané de plusieurs cerveaux) et il intervient régulièrement dans les médias (notamment à Radio-Canada, dans l’excellent pod cast moteur de recherches).